La bouteille verte La bouteille rouge Les poires L’orange rose Trois bouteilles Vies Silencieuses Vies Silencieuses Vies Silencieuses Vies silencieuses La boîte rouge Enfance 5

Laetitia

J’ai toujours peint. Toute petite, j’étais fascinée par les couleurs… les boites de couleurs offertes par ma grand-mère ont été mes premiers instruments. À six ans, j’entrais à l’atelier de dessin du CE de la SNCF où travaillaient mes parents. De l’école au lycée, les arts plastiques sont toujours restés pour moi une matière essentielle. À coté du grec, du latin, des maths… je les ai conservés jusqu’au bac…

Et puis vinrent la prépa au lycée Henry IV, l’ESSEC (promo 78), le travail, la famille (je suis maman de 4 enfants)… une vie très remplie, un temps très compté, mais rien ne pouvait me détourner de la passion de peindre.

En 1991, je rejoins l’atelier de Françoise Monnier à Lyon où je poursuis mes recherches, développe mes compétences techniques dans tous les registres de la peinture et du dessin, trouve et approfondis mon style…

Ces près de trente ans de pratique quasi quotidienne et d’échanges avec des groupes de pairs en atelier m’ont permis de tracer ma voie et d’affirmer ma personnalité.

Je me nourris aussi, bien sûr, de la peinture des artistes qui me touchent et m’influencent : Cézanne, Gauguin, Nicolas De Staël, Zao Wou Ki, Ernest Pignon Ernest… sont mes références et des sources d’inspiration inépuisables. Je visite beaucoup d’expositions à la découverte ou la redécouverte de peintres connus ou inconnus et je parcours le monde avec mes carnets de dessins.

Ma peinture

Principalement (mais pas exclusivement) des femmes et des enfants avec un travail approfondi sur la composition, la matière et les attitudes des personnages. Une peinture calme et nostalgique. Je trouve le plus souvent mon inspiration dans mes voyages où l’émotion d’une rencontre, d’un regard, d’une attitude, d’une atmosphère, croquée ou saisie dans l’instant, se prolonge dans le silence de l’atelier par l’harmonie des couleurs et la sensualité de la matière, épaisse, sur le pinceau.

J’aime également me plonger dans la peinture des objets qui m’entourent et qui habitent mon quotidien.

Je peins à l’acrylique, un médium qui me permet de travailler la matière avec une grande richesse grâce, en particulier, à la superposition des couches de peinture.

 

Expositions

Mars 2004 : Chapelle d’Ombreval (Neuville Sur Saône 69)

Octobre 2004 : Salon d’automne (L’Arbresle 69)

Juillet 2012 : Maison Cazin (Pérouges 01)

Juin 2014 : H2M (Bourg en Bresse 01)

Juillet 2014 : Maison Cazin (Pérouges 01)

Septembre 2015 : Maison Cazin (Pérouges 01)

Mai 2016 et Mai 2017 : Maison Cazin (Pérouges 01)

Hiver 2017 : Urbanis (Lyon 69)

Janvier 2018 : MJC (Neuville Sur Saône 69)

Juin 2018 : Maison Cazin (Pérouges 01)

Septembre 2019 : Maison Cazin (Pérouges 01)

Décembre 2019 : Galerie Beaurepaire (75 010 Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *